CONSTELAÇÃO NIOBIUM Collectible Landscape
Concept : La fonction multiple et l’interaction, comme un jeu entre l’objet et la vie du quotidien, ouvre diverses perceptions aux sens. Une table-bougeoir-vase, a créé des infinis paysages.
Le concept vient `a la rencontre de mon travail artistique, mais avec une esthétique minimaliste et une fonctionnalité. Chaque constellation aura des matériaux uniques : bois, os, acier, laiton, cuivre, verre coulé, verre de Murano, verre simple, pierres semi-précieuses, etc... “terre” et “cosmos” réunis. La composition des piétements de la table est le dessin d’une constellation d’étoiles. Celle-ci, Cancer.
Sur chaque étoile [représenté par un pied] il y a un accessoire : vase ou bougeoir, couronné d’un élément précieux naturel. Ici, les disques en Niobium.

CONSTELAÇÃO NIOBIUM
La réserve naturelle de NIOBIUM se rencontre en majorité au Brésil, 89% de la production mondiale. La plus grande réserve se trouve en Amazonie. Il est rare dans le monde.
Un métal utilisé dans l’industrie spatiale, qui relie métaphoriquement la terre avec l’air. Les procédés d’anodisation sur une âme de niobium laissant des oxydes en couches plus ou moins fines permettent d’obtenir par effet d’interférences toutes les couleurs du spectre lumineux visible, du rouge au bleu ou violet. Lors de l’électrolyse de l’eau avec une anode en niobium, le niobium s’oxyde facilement en surface en formant une couche couvrante de pentoxyde de niobium plus ou moins épaisse. Or cette fine couche oxydée à la fois transparente et très réfringente, une fois éclairée, produit des interférences avec la lumière d’éclairage. Selon l’épaisseur de la couche, tout se passe comme si la surface métallique diversement oxydée reproduisait les couleurs vives de l’arc-en-ciel.